Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Education & parentalité

3 façons d’accompagner votre enfant en matière de médias

Il n’existe pas de forme d’accompagnement unique. Cela dépend notamment de l’âge de l’enfant.

Plus votre enfant grandit, plus il a de liberté et de responsabilités.

Votre approche en matière de médias sociaux peut être différente de celle que vous appliquez pour les jeux en ligne. Même chose pour l’ordinateur par rapport au smartphone.

 

Ci-dessous, quelques suggestions pour encadrer votre enfant.

Faites des activités ensemble
  • Parlez régulièrement avec votre enfant de ce qu’il aime, de ce qui le dérange et de ce qui l’inquiète.
  • Interrogez votre enfant sur ses activités en ligne. Montrez de l’intérêt, soyez curieux.
  • Encouragez votre enfant à vous montrer ce dont il est capable, par exemple le passage au niveau supérieur dans un jeu, ou ce qu’il crée, telle une story sur Snapchat.
  • Faites quelque chose ensemble sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, par exemple jouer un jeu ou réaliser une vidéo.
  • Aidez votre enfant à résoudre un problème, par exemple en effectuant avec lui une recherche pour l’école ou en cherchant ensemble une solution lorsque l’appareil affiche un message d’erreur.  
  • Mettez-vous d’accord sur ce qu’il peut et ne peut pas faire en ligne.
  • Encouragez votre enfant à réfléchir aux conséquences (bonnes ou mauvaises) de ses choix.
  • Ne jugez pas votre enfant s’il a commis une erreur. Encouragez-le plutôt à apprendre de ses erreurs.
Imposez des restrictions
  • Votre enfant n’est pas autorisé à se connecter à certains moments de la journée, par exemple tard le soir ou pendant le repas. Ne laissez pas votre enfant surfer sur Internet juste avant d’aller se coucher. Expliquez-en lui la raison : il risque d’avoir des difficultés à trouver le sommeil à cause de la lumière de l’écran.
  • Votre enfant n’est pas autorisé à utiliser des appareils à certains endroits, par exemple dans la chambre à coucher.
  • Votre enfant n’est pas autorisé à voir certaines choses. Souvent il s’agit de jeux ou de vidéos contenant de la violence ou du sexe qui ne sont pas adaptés à son âge. Ne vous fâchez pas si, toutefois, votre enfant tombe sur du contenu inapproprié. Saisissez plutôt l’occasion pour en discuter avec lui, expliquez-lui pourquoi ce n’est pas de son âge. S’il est choqué par ce qu’il a découvert, rassurez-le.
  • Décidez avec votre enfant quels médias sociaux il peut utiliser. Accompagnez-le en cas de création d’un compte, découvrez les paramètres de confidentialité ensemble.
Controlez
  • Vous effectuez des contrôles sans logiciel spécialisé. Vous vérifiez l’historique de recherche de votre enfant, ses conversations (par chat). Vous contrôlez avec qui il est en contact sur le net … Dites à votre enfant ce que vous faites. Expliquez-lui toujours les raisons de vos contrôles.    Toutefois, mieux vaut instaurer une relation de confiance réciproque. Discutez ensemble de ses usages. Ecouragez-le à vous alerter en cas de problème, à vous interroger en cas de doute.
  • Vous effectuez des contrôles à l’aide de paramètres ou de logiciels ou via la fonction ‘contrôle parental’. En tant que parent, vous pouvez adapter certains réglages de manière à empêcher, par exemple, votre enfant de surfer sur certains sites. Vous pouvez aussi installer des programmes ou des applications séparés qui enregistrent ce que votre enfant fait sur le net. Parlez-en à votre enfant. N’agissez pas en cachette afin d’éviter de briser la relation de confiance.